Comment ouvrir un magasin de vêtements ?

par James
0 commentaire

Un local se libère dans votre ville, et vous aimeriez en faire un magasin de vêtement ? C’est une valeur sûre : tout le monde a besoin de vêtements, et donc tout le monde viendrait en acheter. Sauf que dans la réalité, c’est plus compliqué. Avoir un magasin qui a une clientèle est assez compliqué : cela demande une stratégie en béton. Comment définir cette stratégie ? Voyons cela tout de suite.

Définir sa stratégie de marketing mix

Un commerce qui n’a pas de stratégie est un commerce qui est perdu. Pour qu’il fonctionne et puisse accueillir des clients heureux, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. La grande majorité de ces éléments sont réunies dans ce que l’on appelle le Mix Marketing, qui est composé de 4 piliers.

Le produit

Le pilier du produit concerne tout ce qui touche autour du produit qui sera vendu. Il faut d’abord faire une étude de marché afin d’évaluer les habitudes de consommation des clients. Cela permettra de savoir quels sont les produits les plus souvent achetés : le nouveau magasin devra se les procurer. Et, au contraire, il faudra éviter de mettre en vente les articles qui sont le moins consommés.

Le prix

C’est une stratégie importante car c’est souvent ce que retiennent les clients de votre magasin : les prix de vos produits. Serez-vous considérés comme un magasin cher ou abordable ?

Pour définir les prix, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Il faudra essentiellement faire en sorte d’avoir plus de bénéfices que de dépenses. Attention toutefois à ne pas être trop cher par rapport à la concurrence, ou bien votre commerce sera désert.

La place

Cette donnée est essentielle pour avoir un commerce qui soit propre et bien rangé. L’objectif principal de ce pilier est de définir comment et sous quelle forme seront disposés les produits dans le magasin. Le modèle classique, c’est de les stocker dans les rayons. Mais le vrac alimentaire est également assez courant, notamment pour l’alimentation, tout comme les palettes directement placées à la portée des clients.

Une stratégie efficace consiste à utiliser les gondoles de magasin. Ces petits meubles permettent de stocker quelques petits produits qui n’ont pas leur place dans un rayon classique. Les clients voient facilement ces produits, ils sont mis en avant. Il serait donc malin d’y stocker des produits recherchés, des promotions ou des nouveautés.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le rayonnage de magasin juste ici : https://www.agenc-mag.com/44-gondole-et-rayonnage-de-magasin

Promotion

C’est généralement la dernière étape de la stratégie commerciale : la communication. Comment allez-vous faire connaître votre nouveau magasin ? Différentes options sont envisageables :

  • le site internet, pour être référencé localement ;
  • Les réseaux sociaux, pour être proche de la population ;
  • Les promotions, pour être moins cher que la concurrence ;
  • Les concours, pour inciter les clients à venir participer ;
  • La publicité grâce à la télévision, la radio, les affiches et les flyers.

Il ne faut pas hésiter à tenter de nombreuses choses. Être visible est le meilleur moyen pour avoir des clients.

Les choses à ne pas négliger

Cependant, il existe d’autres éléments à prendre en compte pour ouvrir un magasin de vêtements. Comme le parking, première chose que les clients pourront voir de votre commerce. Si le parking est négligé et ne donne pas envie, certaines risquent carrément de partir avant même d’avoir mis les pieds dans le magasin.

Pour éviter cela, assurez-vous d’avoir un parking assez grand pour avoir le nombre de places nécessaire pour accueillir de nombreux clients en même temps. N’hésitez pas à le décorer avec des petits éléments et des plantes, pour montrer que le commerce est vivant.

Le mot de la fin

Ouvrir un magasin de vêtement passe par une bonne définition de votre stratégie de marketing mix, que l’on appelle aussi les 4P. À savoir :

  • La politique de Prix
  • La politique du Produit
  • La politique de distribution (Promotion)
  • La politique de communication (Place)

Vous ne pourrez pas réussir la création de votre magasin de vêtement sans avoir réfléchi au préalable à vos 4P. C’est d’ailleurs en définissant au mieux cette stratégie que vous pourrez déceler les contraintes internes et les contraintes externes, mais aussi mettre en place un plan business des plus efficients !

Related Articles

Laissez un commentaire