L’homme devient-il plus coquet en 2021 ?

par James
0 commentaire

Pendant longtemps, les produits de beauté étaient réservés aux femmes. Maquillage, produit hydratant, parfum… Rares étaient les hommes qui en mettaient, et ils étaient assez mal vus. Mais la mode change et les esprits évoluent. Aujourd’hui, ces produits sont de plus en plus consommés par les hommes. Pourquoi ce changement, comment se manifeste-t-il et quels sont les produits devenus masculins ?

Les parfums pour homme

Ce sont d’abord les parfums qui se sont popularisés dans le milieu masculin. Jusqu’aux années 90 environ, les parfums étaient surtout destinés aux femmes. Cela se reflétait notamment dans les publicités, très féminines, et leurs égéries :

  • Marilyne Monroe
  • Penelope Cruz…

Des grandes célébrités faisaient vivre ces parfums, donnant envie à toutes les femmes d’en avoir un chez elles.

Les hommes étaient mis de côté. Mais depuis quelques années, la tendance s’inverse. Quelques publicités pour des parfums masculins voient le jour, et les égéries masculines ne sont pas les pires : Brad Pitt et Johnny Depp pour ne citer que les plus connus.

De quoi donner envie aux hommes de sentir bon et de devenir un véritable dieu vivant.

Les parfums pour homme sont différents des parfums féminins. Que ce soit le flacon ou la composition, tout laisse entendre que ces parfums sont plus virils.

Alors que les fragrances pour femme sont souvent composées de fleurs ou d’agrumes, les parfums pour homme sont plus forts, épicés, aux senteurs de caramel par exemple. A l’image de l’eau de toilette Azzaro, un parfum doré, au flacon rectangulaire et noir, très chic.

C’est un parfum très masculin et séducteur, aux senteurs boisées, avec une note de musc. Cependant, si vous ne savez pas que penser des parfums Azzaro, il est possible de lire leurs descriptions sur les sites marchands de parfums.

Que penser des parfums pour hommes ?

Tous les parfums pour homme ne sont pas bons pour tout le monde. Et là encore, cela pourrait être un signe de coquetterie de la part des hommes : ils ont chacun leur préférence.

Les enfants peuvent facilement avoir un parfum léger, qui sent doux. Ceux qui sont composés de fleurs ou d’herbes sont parfaits pour eux, car ils peuvent sentir bon sans être eux-mêmes gênés par l’odeur.

Les adolescents vont préférer un parfum dynamique qui peut les rendre populaire, et dont le flacon est “stylé” comme ils disent. Ils portent une grande attention à l’apparence de tout.

Les jeunes adultes voudront être séducteurs tandis que les hommes mariés porteront souvent un parfum qui plaira à leur femme. Souvent, c’est un parfum discret. Les jeunes retraités peuvent aussi porter ce genre de fragrance, ou bien retrouver leur jeunesse avec des parfums plus frais et légers. Enfin, les hommes plus âgés préfèrent souvent une eau de toilette forte.

Les hommes et la beauté

Ces dernières décennies, la grande partie de la population semblait être contre un homme qui prenait soin de lui. Comme le disait Daniel Balavoine dans sa chanson le chanteur.

Pourtant, dans l’histoire de l’humanité, c’est déjà arrivé que les hommes prennent soin d’eux. Et parfois, plus que les femmes.

C’était le cas jusqu’à la Révolution. Visage poudré de blanc, fossettes colorées en rouge, perruque et vêtements de choix étaient signe de noblesse ou d’aristocratie. Les plus pauvres n’avaient pas de quoi prendre soin d’eux.

Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains mettaient de la cendre autour de leurs yeux pour mettre en valeur. Ils pouvaient aussi utiliser des fruits rouges pour rougir leurs lèvres et leurs joues. Les Indiens aussi se maquillaient, à leur façon.

Certains éléments de mode, typiquement féminins aujourd’hui, étaient à l’origine conçus pour les hommes. C’est le cas des chaussures à talon, qui leur permettait de prendre de la hauteur pour asseoir leur domination sur les femmes.

Aujourd’hui, les hommes recommencent à prendre soin d’eux, dans tous les aspects : parfums, maquillages, crème hydratante, crème de soin…

Avoir une peau douce est de plus en plus important pour eux. Pour plaire, mais aussi pour leur confort. Ils aiment aussi prendre soin de leur barbe, soit en la rasant, soit en la lissant, pour qu’elle soit douce et soyeuse. Les hommes qui ont les cheveux longs aiment les traiter avec délicatesse.

En France, les hommes dépensent environ 100 € par an dans les produits cosmétiques ; c’est encore 2,5 fois de moins que les femmes. C’est en Asie que les hommes se maquillent le plus.

Related Articles

Laissez un commentaire