Avis sur le film A (really) Hard Day’s night

Il y a 50 ans, en 1964  sortait « A Hard day’s night », le célèbre film sur les Beatles.

Plus connu en France sous le nom de « Quatre garçons dans le vent », ce film réalisé par Richard Lester s’offre une nouvelle jeunesse grâce à une restauration 4K et un nouveau mix en 5.1 que l’on doit à Carlotta Films.  Un long-métrage qui retrace la Beatlesmania qui se propagea en Angleterre à cette période. Dès le début du film, on retrouve le mythique quatuor dans un train en direction de Londres. Le groupe s’y rend pour enregistrer une émission de télévision. Mais arrivant dans la ville Londres, c’est une horde de filles hystériques que le groupe doit affronter en premier lieu.

  • The Beatles - A Hard Day's Night
    11,30 €

Tout au long de ce film, le quatuor va devoir affronter et surmonter moult problèmes. Entre les fans, le grand-père de Paul Mc Cartney qui est un opportuniste terrifiant et, un manager trop strict, rien n’est vraiment simple pour les quatre garçons. 

The Beatles - A Hard Day's Night

The Beatles - A Hard Day's Night

À premier vue, « A Hard day’s night » réjouira les inconditionnels des Beatles. En effet, quelque une des plus grandes chansons du groupe comme « Can’t buy me love » servent de support à la faiblesse du scénario. Mais malgré tout, le spectateur restera sur sa faim. Ce long-métrage épuise, même s’il contient quelques rares passages drôles.  Les musiciens apparaissent  dans cet opus de Richard Lester, comme des gamins trop gâtés qui n’en font un peu qu’a leur tête.

Les Beatles étaient devenus un symbole de liberté, ambassadeurs d’une jeunesse exubérante et insouciante en adéquation avec le Swinging  London de l’époque, ce qui justifierait (…) leur manière d’être dans ce film.

Cependant, les « Fab Four » ainsi qu’on les appelaient  à l’époque, restent d’incontestables musiciens ayant marqué des décennies. Il n’en sera pas de même pour le cinéma…

« A Hard day’s night » de Richard Lester – Carlotta Films – N&B – Anglais V.O –  87 min – DVD et Blu-ray 20,06 €