40 ANS ? WHAT THE FUCK ! L’auteure, Emmanuelle Teyras.

À 40 ans, Emma est divorcée, mère de deux enfants et a un crédit sur le dos. Et, pour ne pas arranger les choses, son ex-mari fait office de troisième enfant, la harcelant au téléphone au moindre problème.

Pourtant, Emma, c’est une femme pétillante, jolie, sensible et touchante. Mais arrivée à la quarantaine, une remise en question de son mode de vie s’impose à elle. Emma fait sa première mammographie, découvre les repas nuggets-frites-télé avec ses enfants, mais aussi la vie de célibataire après de longues années de mariage.  Entourée de ses super copines, c’est un nouvel horizon qui s’ouvre devant elle. Un horizon parfois surprenant, comme en témoigne sa rencontre avec son kinésithérapeute, un homme très séduisant pour qui elle va littéralement fondre.

L’auteure, Emmanuelle Teyras, illustre à travers une bande dessinée décomplexée une période dans la vie d’une femme d’aujourd’hui, celle de la quarantaine. Une bande dessinée pleine d’humour et de légèreté, qui fait sourire du début à la fin. Elle traite avec subtilité et humour du passage de la trentaine à la quarantaine dans un quotidien qui n’est pas toujours rose.  Emma, c’est une femme qui se remet en quête de l’homme idéal. Mais son manque de confiance en elle a tendance à la faire succomber aux avances des hommes dont le beau kinésithérapeute. À en oublier presque qu’il est déjà marié à la femme dite parfaite.

Emmanuelle Teyras propose non pas une caricature de la quarantaine par le biais de ses dessins naïfs, mais plutôt un regard ironique et attachant sur les femmes de son époque.  La femme est alors révélée sous son vrai jour. En d’autres termes, une femme en manque de sexe qui s’essaie aux sites de rencontre ou encore, qui harcèle son kinésithérapeute de sms car il ne lui répond pas.

La bande dessinée « 40 ans ! What the fuck » , paru chez Delcourt est une sorte  de guide pratique et drôle qui invite les femmes à prendre du bon pied une période de la vie qui leur fait si peur.

Mathilde Brunagel 

« 40 ans ! What the fuck ! » d’Emmanuelle Teyras – Éditions Delcourt – 160 pages – 18,95 €