Notre avis sur le livre sur Charlie Chaplin de Peter Ackroyd

Première icône du grand écran et célébrité planétaire, tout le monde connait le vagabond Charlot. Ce personnage complètement décalé, vêtu d’un pantalon trop grand, de larges chaussures, d’une veste étriquée, d’un chapeau melon, s’appuyant sur une canne et portant à ravir une petite moustache indissociable de son personnage. Mais connait-on vraiment l’homme se cachant derrière ce personnage ?

Que ce soit devant ou derrière la caméra, Charlie Chaplin, jeune homme venant d’Angleterre, ne cesse de faire rire le public. En incarnant Charlot ou en présence du public, Chaplin ne laissait jamais rien apparaitre  de sa vraie personnalité.

D’où vient-il ? Qu’a-t-il fait avant le cinéma ? Que fait sa famille ? D’où tient-il son talent ? De nombreuses questions, se posent encore au sujet de ce personnage énigmatique qu’était Charlie Chaplin.

Charlie Chaplin

Peter Ackroyd, l’une des plumes les plus brillantes de la littérature anglo-saxonne, décide donc de rendre justice à cet homme visionnaire, en s’intéressant à tous ses aspects pour dévoiler enfin la lumière et les ombres sur sa vie. Il publie aux éditions Philippe Rey, « Charlie Chaplin », une très prenante biographie sur cet homme étonnant. 

De sa difficile enfance londonienne, à sa célébrité planétaire à l’âge de vingt-cinq ans, l’auteur présente un Chaplin incroyablement débrouillard. De ses débuts humiliants dans les music-halls londoniens, il arrive à s’imposer au monde du cinéma puis au monde entier et se révèle être un véritable génie.

Charlie Chaplin

Et c’est ce petit garçon blessé par la dégénérescence de sa mère adorée tombée malade, coureur et séducteur multipliant les (très) jeunes conquêtes féminines qui devint l’un des personnages les plus puissants d’Hollywood.  Le grand Chaplin était aussi doté d’un égocentrisme pathologique doublé d’un agitateur politique.  Il fut obligé de quitter les États-unis victime de la chasse aux sorcières du macchartysme et s’installa en Suisse où il s’éteignit. Omniprésent que ce soit devant ou derrière la caméra, il fonda avec Douglas Fairbank et Mary Pickford, Les Artistes Associés ayant compris bien avant l’heure, le pouvoir financier d’un acteur célèbre. 

Peter Ackroyd, livre une biographie passionnante révélant l’extraordinaire vie d’un cockney visionnaire tout aussi talentueux qu’énigmatique qui fait aujourd’hui et pour toujours, partie de la mémoire collective du Septième Art. 

  • Charlie Chaplin
    20,00 €