Laurence équilbey et franco fagioli, ré-enchantent « orphée et eurydice »

Laurence Équilbey qui s’est illustrée avec éclat dans le cadre du dernier Festival de la Chaise-Dieu avec  « Les Vêpres solennelles d’un confesseur K.339 »de Mozart, récidive avec un enregistrement de toute beauté d’« Orphée et Eurydice » de  Christoph Willibald Gluck paru chez Archiv.

  • Christoph Willibald Gluck - Orphée et Eurydice (Théâtre Musical de Paris - Châtelet 1999)
    11,32 €

Ils sont nombreux les compositeurs à s’être intéressé au cas d’Orphée. Il est vrai qu’un héros qui sait par son chant et sa musique, charmer les animaux sauvages et les dieux puis tombant fou amoureux d’Eurydice avait de quoi séduire et inspirer.

Christoph Willibald Gluck - Orphée et Eurydice (Théâtre Musical de Paris - Châtelet 1999)

Dans la version de Gluck et ce CD,  la distribution est admirable (et nécessaire) à cette œuvre grandiose.  Franco Fagioli qui enthousiasme les salles  est le premier contre-ténor à signer un contrat en exclusivité avec la célèbre maison Deutsche Grammophon sous le label Archiv.  Ce qui est sur, c’est que le contre-ténor joue désormais dans la cour des grands pour le plus grand plaisir du public. Il ouvrit d’ailleurs avec succès le Festival d’Ambronay qui se tient jusqu’au 4 octobre dans la ville éponyme.

Christoph Willibald Gluck - Orphée et Eurydice (Théâtre Musical de Paris - Châtelet 1999)

Dans ce remarquable enregistrement où il interprète Orphée, il est accompagné par les sopranos Malin Hartelius ( Eurydice) et Emmanuelle de Négri (Amore). Le trio talentueux est soutenu par Insula Orchestra et Accentus que l’on ne présente plus.  Tous sont placés sous la direction de l’élégante et très efficace Laurence Équilbey. La chef impose un tempo fort équilibré et une harmonie qui plane sur tout l’enregistrement.

Ce dernier mérite de recevoir de nombreuse récompenses tant cet album frémissant et captivant frôle la perfection.

« Orfeo ed Euridice » – Gluck – Laurence Équilbey – Accentus – Insulata Orchestra – Franco Fagioli,  Malin Hartelius, Emmanuelle de Negri – Archiv – 29,99 €