Les beaux Cd de 2014 : Nelson Freire

On ne peut démarrer la nouvelle année sans avoir parlé dun  bijou paru chez Decca en 2014.  En effet, la célèbre maison offrit aux mélomanes par Nelson Freire, le « Concerto pour piano No ‘5 dit de l’Empereur » et la « Sonate No 32 in C minore, op.111″ du génial Beethoven. 

Certes, l’oeuvre est fort connue mais l’interprétation qu’en donne ici Nelson Freire est bouleversante et absolument impeccable. Il faut dire que le brillant pianiste est accompagné par l’Orchestre du Gewandhaus dirigé par Ricardo Chailly que l’on ne présente plus.  Il faut souligner le fait que le pianiste interpréta ce concerto à l’âge de 12 ans… Bien que peu enthousiaste au début, d’enregistrer tous les concertos de piano de Beethoven, car l’idée de faire une collection pour faire juste une collection ne lui plaisait guère.  Mais le fait qu’il ait du temps devant lui et aucune pression de la maison de disques, le fit changer d’avis, fort heureusement !   C’est donc avec un plaisir évident que l’auditeur se laissera emporter par ce CD inspiré !

  • Piano Concerto No. 5 & Piano Sonata No. 32
    18,52 €

Un bonheur ne venant jamais seul dit-on, c’est à un autre compositeur que Nelson Freire s’adresse cette fois-ci : Frédéric Chopin et son « Concerto pour piano No2″. Le CD sera en vente dés le 19 janvier.  Le doigté du pianiste est toujours aussi sensible, subtil.  La fougue qui l’emporte sur le « Concerto pour piano No 5 dit de l’Empereur » de Beethoven est bien sur moins présente mais elle n’est pas nécessaire chez Chopin.  Le talent étant de savoir aborder les deux compostions avec la même ferveur et offrir à son public la même qualité et dans les deux cas présents, il n’y a rien à redire c’est du grand art !