Rhinoplastie : Chirurgie esthétique du nez

par James
0 commentaire

L’objectif de la rhinoplastie est de recréer les proportions appropriées entre les parties du nez (osseuses et cartilagineuses) et les autres unités esthétiques du visage. Pour y parvenir, une évaluation minutieuse du visage et des plans composés du front, des yeux et de la bouche-menton est indispensable. La chirurgie du nez est une opération personnalisée qui dépend de l’anatomie et les antécédents médicaux de chaque patient.

La rhinoplastie dite “primaire” est une opération pratiquée sur une pyramide nasale sur laquelle aucune intervention chirurgicale n’a encore été effectuée.

L’opération esthétique du nez peut être effectuée sous anesthésie générale légère ou sous anesthésie locale accompagnée d’une sédation profonde. Les deux procédures d’anesthésie ont un niveau de sécurité élevé et doivent être choisies en fonction des conditions spécifiques du patient à opérer.

La durée de l’opération varie en fonction de la conception chirurgicale prévue, mais peut varier entre une demi-heure et une heure et demie. Il existe deux types de rhinoplastie : ouverte et fermée.

Quel est Le patient idéal pour le remodelage du nez ?

Si la forme du nez ne correspond pas aux canons du visage et à la personnalité de l’individu, au point de le faire souffrir psychologiquement pour cela, la rhinoplastie peut certainement aider concrètement à résoudre le problème. Les caractéristiques les plus courantes chez les patients subissant cette procédure sont le nez aquilin, le nez dévie ou la pointe charnue, le nez en selle, le nez crochu, le nez large par rapport au visage, les narines larges et la bosse nasale.

L’âge peut également être une raison pour que le patient subisse une rhinoplastie. En effet, le nez paraît plus long au fil des ans, et la rhinoplastie permet de rajeunir l’image de l’ensemble du visage.

Les attentes sont un élément important pour la satisfaction finale du patient. En fait, il faut se rappeler que cette chirurgie peut contribuer à améliorer la perception de soi et de sa relation avec les autres, mais ce n’est qu’une conséquence, et certainement pas le but de la rhinoplastie. De plus, on ne peut pas s’attendre à en devenir un autre juste pour une rhinoplastie ! Les candidats idéaux pour cette chirurgie ont des attentes concrètes et réalistes et savent qu’avec la technique, il est possible d’améliorer la forme, la taille et la fonctionnalité de la pyramide nasale.

Remodelage du nez : rhinoplastie ouverte et rhinoplastie fermée

Les incisions prévues pour une rhinoplastie ouverte sont à la fois internes et externes au nez. En effet, pour accéder aux structures cartilagineuses et musculaires de la pyramide nasale, le chirurgien coupe la columelle, qui est la partie du tissu située entre les narines.

Ce type d’intervention, même s’il offre une meilleure vue de l’opération, a le défaut de laisser une cicatrice externe, bien que très bien cachée sous le nez.

La rhinoplastie fermée, en revanche, n’implique pas d’incisions sur la peau, car le remodelage du nez se fait par les narines elles-mêmes. De là, le chirurgien incise les muscles jusqu’à ce que la partie de cartilage ou d’os à remodeler soit atteinte. Ensuite, la zone peut être remodelée selon les plans préopératoires et en fonction de ce que le tissu peut offrir. Une fois que la structure du nez, a été remodelée, la peau est repositionnée en guise de couverture, sans avoir été incisée.

La rhinoplastie fermée est une procédure très esthétique, car elle ne laisse aucune marque visible sur la peau, mais le chirurgien plasticien doit avoir une grande connaissance de la procédure, une grande habileté manuelle et une expérience considérable.

La chirurgie moderne de rhinoplastie pratiquée par un chirurgien de bonne compétence et d’expérience est de courte durée. La durée moyenne d’une opération ne dépasse pas 30 minutes.

La rhinoplastie masculine est-elle différente de la rhinoplastie féminine ?

La forme et la taille du nez contribuent à marquer la masculinité et la féminité d’un visage. La rhinoplastie masculine tend à obtenir un nez droit, plus viril, bien proportionné aux deux autres plans qui composent le visage :

  • Front,
  • Yeux,
  • Bouche,
  • Menton.

La procédure féminine, en revanche, visera un résultat plus délicat, en intervenant si nécessaire sur la pointe, en la projetant légèrement vers le haut afin d’adoucir les traits. Outre le sexe, d’autres facteurs sont pris en considération tels que l’anatomie de chaque patient ainsi que la qualité de peau.

Related Articles

Laissez un commentaire