L’agence Magnum agence de photographie coopérative

Créée en 1947, l’agence s’ouvre dans un premier temps à New-York. Un autre bureau s’ouvrira peu de temps après à Paris. Dirigés par trois parisiens photographes, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et David Seymour, l’agence Magnum est la première agence dite « coopérative ».

En effet, auparavant, les agences de photographies achetaient tous les droits sur les œuvres des photographes. Une fois ces droits vendus, le photographe n’avait malheureusement plus aucun contrôle sur ses photos. L’agence Magnum se démarque et la première, impose le principe du droit à la propriété intellectuel des images par les auteurs. En entrant dans une agence coopérative, le photographe devient enfin propriétaire de ses photos.

 Le succès ne se fit pas attendre. Depuis sa création, elle a accueilli pas moins de 100 photographes et photoreporters, comme Marc Riboud, ou encore l’anglais Martin Parr. Un attrait pour cette agence qui fait de cette exposition le fruit d’un astucieux mélange entre l’art et le journalisme. C’est une rencontre entre l’histoire et la beauté, qui permet aux visiteurs de poser un regard intéressé et attentionné sur ces photographies. Une mise en beauté délicate des évènements et des changements qui ont bouleversé notre société.

Composé d’environ 130 clichés pris entre 1932 et 2012, ces derniers sont répartis en deux parties. Dans un premier temps, c’est le Paris qui manifeste avec les grèves et le front populaire qui est mis en avant. Puis, dans la deuxième partie, c’est le Paris de l’après-guerre, un Paris folklorique, haut en couleur. Tous ces clichés captent aussi bien la force et l’intensité des révoltes de mai 68, que les changements subtils comme l’introduction de la mini jupe dans le quotidien des Françaises. C’est un regard affuté et sensible qui est posé sur Paris.

Grâce à leurs objectifs, les photographes de l’agence mythique captent des instants de vie, parfois tragiques, mais aussi des visages aux émotions délicates. C’est un monde en évolution perpétuelle qui se distille devant nous par le biais ces photos.

À ne pas manquer !